Aménagement et conception paysagère

Notre métier d’élagueur-grimpeur consiste à la taille, à l’élagage ou à l’abattage de vos arbres. Vous donner des conseils de traitement des maladies concernant vos plantations fait aussi partie de nos compétences.

La pluralité de nôtre métier nous amène chaque jour à développer nos connaissances botaniques concernant les maladies, les variétés d’arbres et nous conduit quelque fois à rencontrer des professionnels de métiers complémentaires au notre.

Coup de cœur

C’est dans ce contexte que nous vous présentons Karine Goxes, paysagiste conceptrice qui nous a séduit par son approche, ses réalisations, ses savoir-faire et sa gentillesse.

Tout comme une décoratrice d’intérieur, c’est ici un extérieur sur mesure qu’elle vous propose. Que vous soyez un particulier souhaitant ré-aménager votre balcon- terrasse ou bien que vous rêviez d’un vrai jardin, quelque soit sa taille : Karine s’adapte à tout vos besoins !

Diplômée de l’Ecole d’Agricultures d’Angers et spécialisée en génie écologique, c’est une des meilleures professionnelle dans son domaine.

Technicienne passionnée, créative et perfectionniste, elle met ses compétences et son expérience à votre service afin de vous créer des jardins de bien être, uniques et pérennes dans le temps.

Son secret ?

Appliquer les techniques paysagères dans les règles de l’art afin d’adapter les plantes au climat, au sol, à vos attentes et à votre cadre de vie.

Après un premier entretien décrivant vos attentes, Karine évaluera votre espace extérieur afin de vous proposer un milieu vivant adéquat. Elle vous soumettra ensuite des plans et perspectives afin que vous puissiez visualiser le projet qu’elle envisage pour vous. Bassin de nage, arrosage automatique, terrasses, cheminements, définition des fonctionnalités et de l’ambiance propre à chaque zone, la zone d’ambiance, Karine se charge aussi du suivi des travaux de l’ensemble de l’aménagement extérieur.

Vous êtes une entreprise ? Un aménagement extérieur s’impose, Karine réalise différentes études afin d’envisager le projet le plus adapté. Après un état des lieux, l’étude et synthèse de la réglementation urbanistique, une étude historique, climatologique et géologique du site, ou une étude d’impact environnemental selon le projet, Karine vous guidera selon les cas dans l’établissement de dossiers de demande de subventions.

L’équipe Alteo a aujourd’hui le plaisir de vous proposer, en partenariat avec Karine, cette facette complémentaire à ses compétences, afin de répondre plus amplement à vos demandes. « 

Destruction nid de frelons asiatique

 

Apparu en France dans les années 2000, le frelon à pattes jaunes (vespula velutina), plus communément connu sous le nom de frelon asiatique est une des espèces les plus invasives que nous connaissons actuellement.

Histoire

Le frelon asiatique doit son nom à sa zone d’habitat primaire. Localisés principalement dans le Nord de l’Inde, en Chine et dans les montagnes d’Indonésie, Il semblerait qu’en 2004, une fondatrice fécondée se soit échappée d’un chargement de poteries chinoises dans le Lot et Garonne. La prolifération a commencé en France et les frelons se sont facilement acclimatés.

Description
– mesure environ 3cm
– pattes jaunes
– thorax noir
– abdomen avec un anneau orangé

 

Cycle du frelon

Les Fondatrices quittent leur refuge d’hiver en début d’année, généralement entre Janvier et mi-avril. Elles cherchent ensuite l’endroit idéal pour construire leur nid. Vous pourrez apercevoir les premiers nids début mai. Ils sont sphériques avec une ouverture unique. Une fois les premières cellules construites, la fondatrice pond des œufs qui donneront des ouvrières. De Juillet à mi-octobre, la colonie se développe permettant au nid d’augmenter de volume. A partir d’octobre, les frelons nés s’envolent pour s’accoupler à leur tour. Tous ne passeront pas l’hiver, seules les futures fondatrices survivront et chercheront à leur tour un endroit pour passer l’hiver, avant de pouvoir à leur tour procréer la saison suivante.

Nocif pour l’homme et les abeilles

Reconnu par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la foret comme prédateur pour les abeilles, il est redouté par les apiculteurs.

 » Les frelons asiatiques font la « queue-leu-leu » à l’entrée de la ruche. Dès qu’un frelon a attrapé une abeille, le suivant le relaie. Très vorace, ils peuvent vider une

ruche très rapidement. Les abeilles sont stressées et n’osent plus sortir. Du coup, la colonie régresse et s’épuise. » Nathalie Imbut, apicultrice à Saint Julien d’Olargues.
Sa vivacité n’en fait pas moins peur à tout un chacun. Mise en garde
Plus agressif que son cousin européen, son dard peut être de 6mm, ce qui lui permettra aisément de traverser vos gants et ainsi vous piquer. Notons que celui-ci se fait un malin plaisir à piquer plusieurs fois à la suite.

Les pompiers n’interviennent plus concernant les frelons chez les particuliers. L’équipe alteo vous propose donc une intervention d’urgence ou un devis pour lutter contre la prolifération de ces nids.

Pratique d’intervention :

Afin d’exterminer l’ensemble de la colonie, nous intervenons le matin, lorsqu’il fait frais et que les frelons sont encore à l’intérieur du nid.

Notre technicien habilité à la destruction des nids de frelons grimpe dans l’arbre, grâce aux techniques de cordistes lui permettant d’atteindre au plus près le nid. Ceci lui permet de pulvériser dans l’orifice du nid, un produit spécialement distribué aux professionnels en charge d’asphyxier l’ensemble des frelons présents à l’intérieur de celui-ci.
Une fois l’action terminée, le nid est amené au sol à l’aide d’une corde pour être ensuite évacué dans une déchetterie agrée ou détruit.

Attention, le nid, s’il n’est pas correctement détruit peut faire l’objet d’une nouvelle colonisation et servir à nouveau d’habitat aux frelons asiatiques.

 

Tarif approximatif

Compter entre 150 et 400 euros HT suivant la localisation du nid et la technicité d’accès.